Notre objectif est de vous permettre de découvrir les systèmes et solutions existants, de vous apprendre à les construire par vous-même ou si vous trouverez cela trop compliqué, de vous mettre en relation avec les entreprises proposant les dispositifs souhaités clés en main. Vous pourrez tendre vers l’autonomie de votre foyer tout en étant capable de faire les choix adaptés pour votre logement face aux conséquences du changement climatique.
Autonomie en eau, en énergie (électricité, chauffage, cuisson des aliments…), en production alimentaire, réduction de vos factures dans le respect de l’environnement, gestion de vos déchets…
Petits et grands trouveront au sein de notre camping de quoi s’occuper car au-delà de l’acquisition de la connaissance, c’est avant tout les loisirs et le repos qui seront les maitres-mots.
Cet éco-lieu rappellera que l’on peut combiner écologie et modernisme, minimalisme et confort, loisir et instruction.
David SALVAN, 41 ans, est le porteur du projet.
Bailleur privé, ancien commercial dans le bâtiment, autoconstructeur, amoureux de la nature et des animaux, passionné par les thématiques liées à l’autonomie, le projet est né lors du premier confinement en 2020 suite à des recherches de solutions permettant de rendre son logement autonome.
Devant les difficultés rencontrées pour obtenir des explications pratiques de mise en oeuvre des systèmes et solutions trouvés, de réussir à distinguer les bonnes des mauvaises informations, et surtout le temps considérable de perdu pour cela, ce fut comme une évidence d’y répondre par ce projet.
Structure devant être indépendante, le camping sera situé en AUVERGNE, dans le département de l’Allier (03).
Idéalement situé plein centre de la France, il sera à 45mn de la ville de VICHY, à 45mn de la ville de Clermont-Ferrand et de ses magnifiques volcans endormis, paradis des randonneurs, mais aussi à 2h30 de la métropole de Lyon, sur la petite commune de COUTANSOUZE.
Nos coordonnées :
Camping LA RESSOURCE, Chemin du ruisseau, 03330 COUTANSOUZE
Projet initié en 2020, c’est en 2021 que nous avons été approché par le personnel rattaché à la politique d’accueil et d’attractivité du territoire de la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, qui nous proposé leur aide.
Véritable effet levier et qui fut un tremplin vers la concrétisation du projet, cela nous a permis de rencontrer les élus de la commune de COUTANSOUZE et, au vu du potentiel, de retenir ce village. S’en est suivi le feu vert du conseil municipal en Avril 2021 pour la vente de terrains communaux destinés à recevoir le projet et la nécessaire révision de la carte communale pour notre implantation.
– Le 17 Décembre 2021 la chambre d’agriculture a donné un avis favorable au projet.
– Le 1er Février 2022, la communauté de commune de Saint-Pourçain Sioule Limagne a donné un avis favorable au projet.
– Le 10 Mars 2022, la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers a donné un avis favorable au projet.
– Le 19 Avril 2022, par arrêté, madame la préfète de l’Allier accorde l’usage de 3,8 hectares pour le projet.
– Le 16 Mai 2022 a été déclenché une enquête publique à la demande du président du tribunal de Clermont qui s’est achevée le 15 Juin 2022 avec un avis favorable
– En Septembre 2022, madame la préfète du département de l’Allier donnera son accord à la révision de la carte communale permettant notre implantation.
– Le 18 Octobre 2022 fut signé l’acquisition d’un total de 28.000m² de terrain tant avec la commune qu’avec certains de ses habitants afin d’obtenir une cohérence géographique.
S’en sont suivies des réunions avec les services d’urbanisme afin de préparer la suite, notamment le permis d’aménager nécessitant obligatoirement depuis le 1er Mai 2017 de recourir à un architecte ou à un paysagiste-concepteur.
– En janvier 2023 après plusieurs mois de recherche, nous avions trouvé un architecte Alsacien fortement motivé et enthousiasmé par le projet, qui s’est déplacé pour visiter les terrains et établir ensemble la feuille de route.
– En Juin 2023 nous avons été informé que suite à de grosses déconvenues pécuniaires avec sa propre clientèle, notre architecte sponsor a été placé en liquidation judiciaire sans avoir pu nous assurer la prestation.
Il s’agit d’une création intégrale, sur des terrains vierges. Cela n’a plus été fait, à cette échelle et pour ce type de structure, en région auvergne depuis prés de 30ans. Source CCI / FRHPA.
Si le coût global du projet est d’environ 1,9 million d’euros, l’ouverture au public est possible avec les infrastructures minimales nécessitant des investissements à hauteur de 470.000 euros, coût plancher.
Vous pouvez nous aider de plusieurs manières. Si vous êtes une entreprise, sous forme de partenariat-sponsoring, pour nous permettre de bénéficier :
Nous pouvons offrir en retour un affichage, de la publicité.
Si vous êtes un particulier, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant à nos chaines instagram et youtube, en nous suivant sur le groupe Facebook dédié (voir la page contact pour les liens), ou encore en nous prêtant main forte dans le cadre de nos futurs chantiers participatifs.
Voulez-vous en savoir plus ?
Budget toutes tranches pour la construction du camping LA RESSOURCE :
Budget requis pour une ouverture au public avec les infrastructures minimales :